25ème Édition du 24 Avril au 1 Mai 2017 Saint-Louis, Sénégal
Saint Louis Jazz

Jaliba Kuyateh

24 Avril - 23:00
Place Faidherbe

Jaliba Kuyateh a transformé la musique kora de la Gambie en un son très moderne qu’il appelle kora pop. Ensemble avec son groupe, Le Kumareh Band, Jaliba continue à unir les mondes anciens et modernes avec ses performances envoutantes.

Le fils d’un joueur de kora, Jaliba Kuyateh a commencé à jouer de l’instrument à 21 cordes à l’âge de cinq ans. Bien qu’il ait montré du talent sur l’instrument, il a cessé de jouer après deux ans pour se concentrer sur ses études. Il ne l’a pas repris jusqu’à 1977, alors qu’il fréquentait le Collège de formation des enseignants de Gambie. Deux ans plus tard, il s’est joint à d’autres étudiants pour former Jaliba & Group.

Bien qu’il ait étudié d’autres instruments traditionnels lors de vacances scolaires en 1986, la musique est restée un passe-temps. Alors qu’il continuait à jouer avec son groupe, Jaliba a commencé à travailler avec le ministère de l’Éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture après son diplôme en 1991.

Son amour de la musique s’est avéré irrésistible. En un an, il s’est retiré volontairement de son emploi du gouvernement et s’est consacré pleinement à la musique.

Le succès est venu rapidement. En plus de visiter la France et l’Espagne, Kuyateh & the Kumareh Band ont sorti leur premier album, Radio Kantang, en 1993. L’album s’est écoulé à plus de 15 000 exemplaires. Deux albums, Dajukah et Tissoli, suivent en 1994.

Après la sortie de leur quatrième album, Hera Banku, en 1995, Kuyateh & the Kumareh Band visitent les États-Unis, enregistrant un album en direct « Live in America ». « Gambia Third Day » suit en 1996 et « Njai Kunda » en 1998. « Fan Kanta », sorti en 1999, comprenait les succès précédents et des morceaux inédits.

Jaliba Kuyateh

 24 Avril - 23:00

 Place Faidherbe

 Tarifs

Jaliba Kuyateh

  • Entree: 5 000 FCFA