25ème Édition du 24 Avril au 1 Mai 2017 Saint-Louis, Sénégal
Saint Louis Jazz

Présentation

Fondé en 1993, le Festival International de Jazz de Saint Louis est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du jazz. Chaque année, Saint Louis devient le carrefour du Jazz, exposant son patrimoine architectural au reste du pays et du monde et accueillant les amoureux du jazz de toutes les générations. Venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Saint Louis et voient quelques-uns des spectacles parmi la dizaine programmée et aussi les manifestations du Off, la foire ou les expositions. Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Saint Louis, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Une semaine durant, tous peuvent avoir accès à une musique contemporaine et vivante.

Le programme est composé d’une dizaine de spectacles avec des géants de la Musique et du jazz en tête d’affiche, mais aussi de d’expositions, de concerts …, qui sont autant d’entrées dans l’univers de la musique et de l’art. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font de Saint Louis, un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

Vision

Unique au Sénégal, Le Festival International de Jazz de Saint Louis est l’un des événements les plus populaires dans la région. Il est un festival mettant principalement à l’avant-plan le créneau du jazz et se définit par sa clientèle familiale. Il se veut un lieu d’échanges entre la culture sénégalaise et les autres cultures du monde. L’événement est reconnu pour l’ambiance festive, de partage et de respect qui y règne, par la qualité de sa démarche artistique, par sa dimension humaine et par la qualité des rencontres qu’on y fait et des moments qu’on y vit, de même que par l’environnement majestueux dans lequel il se tient: la ville de Saint Louis !

Le Festival International de Jazz de Saint-Louis est un produit d’appel touristique jouissant d’un rayonnement national et international.

Objectifs poursuivis

  • Produire, de façon annuelle, un festival de Jazz à Saint-Louis qui se veut festif, coloré et convivial.
  • Dynamiser la scène culturelle et participer au développement socio-économique du milieu.
  • Favoriser le développement touristique culturel dans la région saint-louisienne et au Sénégal ainsi que la rétention de la clientèle touristique.
  • Contribuer à l’ouverture des populations saint-louisiennes aux autres cultures.
  • Créer un événement rassembleur favorisant une synergie entre les différents acteurs du milieu.
  • Favoriser l’intégration et le rapprochement des différentes communautés au niveau national et internationale.
  • Consolider l’identité et le sentiment d’appartenance de la population.
  • Favoriser la découverte d’artistes émergents.
  • Participer activement au développement régional.
  • Promouvoir Saint-Louis et sa région au niveau national et international à moyen terme.
  • Susciter des échanges entre Saint-Louis et d’autres régions du monde.