25ème Édition du 24 Avril au 1 Mai 2017 Saint-Louis, Sénégal
Saint Louis Jazz

Les Kits pour bien jazzer à Saint-Louis

by Aisha Deme

J-20. Cela fait déjà quelques jours déjà que je décompte. Les mauvaises langues diront que je fatigue le peuple avec Marcus Miller (Maaaarcuuuuuuus !!!) mais en fait c’est pour vous et vous seuls que je décompte. Il n’est pas question de vous voir manquer cet événement qui sera indiscutablement l’évènement culturel de l’année 2017 au Sénégal, mais aussi une des plus belles éditions de l’histoire du Saint Louis Jazz. Cela se passe cette année du 24 Avril au 1er Mai 2017.

Lokua Kanza, Stanley Clark, Marcus Miller, Baba Maal, Lucky Peterson, Lisa Simone, Hervé Samb, Monty Alexander , Nakodjié, Alune Wade (pour ne citer que ceux là) quel amoureux de jazz ne se pâmerait pas devant une telle affiche? Oui on se pââââââââââââââme et on l’assume ! Mais surtout on se prépare ! C’est qu’elle est sérieuse cette affaire là, il ne faut rien laisser au hasard. Alors parce que vous le valez bien, voici le kit préparé pour vous : les 10 astuces pour bien jazzer à Saint Louis !

Posez quelques jours de congés pour la semaine du 24 avri au 1er Mai: Hé oui le Festival lève ses rideaux un mardi en pleine semaine donc. Le programme est alléchant durant toute la semaine et démarre en puissance avec Marcus Miller, et Lokua Kanza ( Et si je devais vous conseiller une seule et unique soirée ce serait celle là. ) Ne faites pas l’erreur d’attendre le week end, vous allez manquer de belles choses. Allez une p’tite semaine de congés, sac à dos, jazz à fond !
Pensez donc à sécuriser votre hébergement (Sékirite waay ! Sékirité !!!) . Réservez maintenant ! JE REPETE RESERVEZ ! Mais pourquoi je crie ? Je stresse pour votre hébergement mes amis. Les hôtels et autres maisons d’hôtes seront remplis par tout ce beau monde venu au Sénégal et à Saint Louis que pour le festival. Réservez donc pendant qu’il est encore temps. Sinon, c’est le moment de prendre des nouvelles des tantes, cousins et anciens potes du lycée basés à Saint-Louis 😉

Réservez vos tickets pour les spectacles au +221 33 961 92 92 ou par mail: reservations@saintlouisjazz.org Les prix varient selon le concert :
Zone VIP = 25 000Fcfa / 20 000 FCFA / 15 000 FCFA
Zone A = 15 000Fcfa / 10 000 CFA
Zone B = 10 000Fcfa et 5000

Si vous n’avez pas assez de jours de congés ou si votre budget est serré, voici les soirées que je vous conseille :
1. le 25 Avril : Lokua Kanza / Marcus Miller
2. Le 27 Avril : Nakodjé / Lisa Simone et Hervé Samb
3. le 29 Avril: Jacky Terrasson et Belmondo (quartet) / Stanley CLark
4. Si vous préférez le blues et les shows à l’américaine alors allez plutôt voir Luky Peterson (le 30 Avril) il va littéralement vous électrifier avec sa guitare !

Et si vous restez jusqu’au soir du 1er Mai, ne manquez pas le concert deBaba Maal. On n’a pas souvent l’occasion de voir Baba Maal sur scène au Sénégal, surtout en mode acoustique / traditionnel, mais Dieu quelle merveille ! Ce sera très probablement la formule qu’il va offrir au Saint Louis Jazz. Un voyage à s’offrir absolument !

5. Si vous êtes un couche tôt, dopez vous, prenez de la vitamine C mais ne ratez surtout pas les soirées “Autour de minuit” avec Ablaye Cissoko à l’Institut Français de saint-Louis. Déjà rien qu’à imaginer Ablaye Cissoko jammer avec marcus Miller (oui encore lui) mon coeur sautille de joie ! Chaque soir, après la grande scène du Festival, artistes et festivaliers se retrouvent à l’Institut français, où Ablaye Cissoko virtuose de la Kora et son groupe accueillent les musiciens pour des Jam Session de toute beauté. Les mots clés de ces soirées sont générosité et de partage. Certains trouvent qu’elles se suivent et se ressemblent. Personnellement, je pourrai les enchaîner pendant un mois sans jamais me lasser Désormais incontournables, les après-minuit à l’institut français sont à ne pas manquer.

6. Repérez bien les Off, il y en a une pléthore dans toute la ville On le sait tous, dans ces grands événements, les off sont toujours les plus surprenants. Il y a toujours des pépites (et des catastrophe aussi hé !) Et c’est là que vous découvrirez tous les jeunes musiciens sénégalais qui s’aventurent ailleurs que dans les contrées classiques du sacro saint mbalax. Je les aime bien moi ceux là. Nos futurs stars viendront de là. En plus avec les off on ne reste pas figé sur une chaise toute la soirée, ici on boit un verre, on danse, on rencontre des gens on se mélange et on échange ! Que demande le peuple ?
Pensez à bien manger avant de commencer le marathon des spectacles, (Oh que si c’est un marathon). Hé Oui, sinon vous allez vous retrouver à grignoter entre deux concerts sans jamais trouver le temps de prendre un vrai repas. Ché pas bien ! Et puis rien ne doit déranger quand on écoute du bon jazz, surtout pas les gargouillis d’un ventre qui crie famine. Hey à propos de manger ne manquez pas de goutter aux croissants des Délices du fleuves, vous savez, tôt le matin quand ils sont chauds… un pur bonheur. Et c’est là que mes cousins sérères vont demander aussi pour le bon Ceebu ndar à midi… Essayez donc le Galaxie restau ! (Et allez y doucement)
Pour les habitués du Just 4 U et grand théâtre : non le concert ne commencera pas 1H ou 2 après l’heure annoncée. Arrivez à l’heure, sinon vous risquez de pas avoir grand chose à raconter. Bon okay… disons “Presque” à l’heure.
Se préparer à taper la bise à tout Dakar – parce que oui, tout Dakar sera là ! – Pour les sauvages…heu solitaires, prière de se déguiser ou se teindre les cheveux en vert. (Ceux qui préfèrent l’option perruque afro – Ca fait jazz aussi hé – je pourrai vendre quelques cheveux pour un afro soyeux et naturel )
Suivez aussi mes amis cultureux : Aboubacar kibili Demba Cissoko, Umar Sall, Oumy Sambou, Amadoo Dieng. Ne les lâchez pas d’une semelle, Suivez les partout : twitter, Facebook, leurs blogs et dans Saint louis même. Faites comme dans les films : lunettes noirs, manteau jusqu’au nez – heuuu non peut être pas le manteau – suivez les incognito ! Leurs pieds votre pieds ! Suivez les, vous aurez le meilleur du festival.

Voila ! Si vous avez des questions n’hésitez pas: Shoot ! (Par commentaire, email, téléphone, nuages de fumée, appel de tambours… je répondrai à toutes)

Bon #SaintLouisJazz à tous ! Culturellement vôtre.

Infos pratiques:

contact : Email: saintlouis.jazz@gmail.com / Tel: +221 33 961 92 92

Le site du festival : http://www.saintlouisjazz.org/

Le compte facebook: Festival Jazz De Saint Louis

Le compte Twitter : @JazzSaintLouis

Les Hastags: #SaintLouisjazz