Manou GALLO

Manou GALLO

Artiste

Manou Gallo (né le 31 août 1972) est une chanteuse originaire de Divo, une localité centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
Élevée par sa grand-mère, une proche cousine de la grande chanteuse Miriam Makeba, Manou est plutôt du genre autonome. En 1984, alors qu’elle a 12 ans, Manou participe à son premier spectacle. C’est aussi la première fois qu’elle quitte sa ville natale1. Le spectacle qui a été monté avec d’autres enfants de la petite ville s’inspire de son histoire : il raconte la vie de cette petite sorcière qui reçoit le pouvoir de jouer du tambour. La pièce fait un véritable tabac.

Woya devient célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest. De 1985 à 1989, le groupe fait de nombreuses tournées au Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin) et enregistre quatre albums.

Et pendant ce temps, Manou emmagasine les expériences. Quand le groupe Woya est dissout, la jeune fille suit Marcellin Yacé à Abidjan. Il la prend sous son aile, lui offre sa première basse, l’initie aux prises de sons dans son studio pendant trois ans. De 1993 à 1996, Marcelin l’envoie parfaire ses connaissances artistiques au village panafricain de Ki-Yi-Mbock, où elle intègre la troupe de théâtre, s’initie à la danse et participe à l’enregistrement d’un nouveau disque produit par Ray Lema. En 1992, lors du MASA à Abidjan, un marché international qui a pour but de présenter des créations artistiques en provenance de toute l’Afrique, Manou rencontre Michel De Bock, tour manager et éclairagiste du groupe Zap Mama. Ils se revoient plusieurs fois au village Ki-Yi et le courant passe.

Le courant passe à tel point que lorsque Michel De Bock apprend que Marie Daulne, leader des Zap Mama, recherche un bassiste pour son groupe, il pense directement à la jeune ivoirienne et la fait venir en Belgique. Manou Gallo débarque le 3 janvier 1997. Marie et les autres membres du groupe lui souhaitent bienvenue chez Zap Mama.

MANOU GALLO + Bass électrique, vocals, Ukulele
Yannick WERTHER = Guitare
Mathieu WANDENABEELE = Claviers
Edwin DENGUEMO = Batterie

Events Joined