JULIA SARR

JULIA SARR

JULIA SARR

Artiste

Julia Sarr est une chanteuse et auteure, à la voix mezzo-soprano, née à Dakar, au Sénégal, au sein du peuple sérères. Chanteuse recherchée, elle a aussi collaboré avec de nombreux artistes au fil des ans, y compris Youssou Ndour, en duo ou comme choriste. Née à Dakar au début des années 1960, au sein d’une famille modeste, elle se lance dans une carrière de chanteuse basée sur le chant sur la polyrythmie d’Afrique de l’Ouest, un élément du patrimoine sérères. Elle accompagne Fela (Fela Anikulapo Kuti), un Nigérian multi instrumentiste, musicien et compositeur nigérian et un des pionniers de l’afrobeat.

Elle devient l’un des choristes les plus recherchés à Paris, où elle s’installe et vit pendant plus de vingt ans, travaillant avec des artistes comme Jean-Jacques Goldman, Michel Fugain, MC Solaar, Julio Iglesias, Youssou Ndour, Richard Bona, Salif Keïta, Oumou Sangaré, Mano Solo, Alpha Blondy, etc. Elle a également accompagné Miriam Makeba, lui écrivant la chanson Lindelani, pour son album Homeland, sorti en 2003.

Pendant une douzaine d’années, elle travaille sur scène et en studio avec le chanteur, auteur, compositeur, guitariste et producteur congolais Lokua Kanza. Après un parcours en solo, elle se lance dans une nouvelle aventure, en partenariat avec Patrice Larose, un joueur de jazz et guitariste français d’inspiration flamenco, avec qui elle sort un album intitulé Set Luna.

Events Joined