NANCY RUTH

NANCY RUTH

Artiste

Nancy Ruth est une chanteuse, compositrice et interprète d’origine canadienne. En voyageant dans le monde entier avec une présence théâtrale puissante, elle s’anime en concoctant une délicieuse bière brassée de jazz, de latin et de flamenco. Ses racines espagnoles l’ont finalement amenée à Malaga, en Espagne, où elle réside maintenant et trouve une inspiration créatrice pour son écriture, qui lui permet d’influencer la Méditerranée.

Elle a grandi dans une cabane en rondins de bois rustique dans la forêt pluviale tempérée de la Colombie-Britannique. Elle rêvait d’une vie musicale et d’aventure. Un jeune amour du jazz a été déclenché par les jam sessions familiales. Elle étudie ensuite le piano classique et la voix avec le Toronto Conservatory of Music, le théâtre et le théâtre au Studio 58 de Langara, et poursuit des études musicales au Douglas College de New Westminster et au Berklee College of Music de Boston.

Contrairement à ses premières études classiques, elle a commencé sa carrière professionnelle en chantant dans des groupes de rock, en tournée au Canada avec Axess, Renaissance et Aces High. Elle a sorti son premier album auto-écrit Nancy Ruth, en 1998. Après plusieurs années sur la route, elle a pris le temps de se plonger dans la tradition du jazz. Elle a présenté des trios de jazz dans des clubs et festivals au Canada et s’est produite en tant que pianiste / chanteuse dans des salles du monde entier. En 2004, elle a sorti un album de standards de jazz intitulé It’s Got To Be Love. Une incursion dans le théâtre musical a mené à six saisons d’interprétation dans le spectacle du Klondike, Beaver Creek Rendezvous. Elle a été invitée à jouer pour le sultan de Brunei et a appris à chanter en malais et en indonésien lors de son concert d’un mois au Palais royal.

Alliant toujours l’amour du voyage et de l’aventure à sa carrière musicale, elle a collaboré avec des musiciens arabes et berbères au Maroc, des Flamencos en Andalousie et des Polynésiens dans le Pacifique Sud.

Une performance avec le compositeur panaméen Toño Robira l’a incitée à chanter les boléros et les ballades de l’Amérique latine. Elle a ensuite enregistré l’une de ses compositions et co-écrit plusieurs chansons en espagnol pour le disque 2008 de Home of Jazz, Me Quedo. De retour en Espagne, elle écrit et enregistre Para Ti en anglais et en espagnol (à l’origine sur le label Spectra), puis produit et joue dans la série Trío Pasión, un hommage à la musique espagnole et latino-américaine.

Son dernier album, Sangria Jam, est un voyage musical qui raconte ses voyages et sa vie en Espagne. Combinant ses influences de jazz, de latin et de flamenco dans ses compositions, elle déclare: «J’écris ce qui coule à flots… Je ne cherche pas à créer une fusion, je joue simplement ce que je ressens. Je suis un produit de mon expérience et de mon environnement ».
Retrouvez la ce 27 Avril 2019 en trio avec Marcelo Saenz à la guitare et Juanma Nieto à la batterie.

Nancy RUTH = Piano , vocals et compositions
Juan SOTO = Bass électrique
Manuel OLMO = Flute et saxophone
Marcelo SAENZ = Guitare
Juanma NIETO= Batterie

#SaintLouisJazz

#Espagne

Events Joined