NOURA MINT SEYMALI

NOURA MINT SEYMALI

Artiste

Noura Mint Seymali est une auteur, chanteuse, compositrice et instrumentaliste griotte de Mauritanie. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans dans les chœurs accompagnant sa belle-mère. Elle chante et joue de la ardîn, un instrument à cordes traditionnel.
Noura Mint Seymali est né à Nouakchott, en Mauritanie, dans une famille d’iggawin (griots mauritaniens). Sa grand-mère, Mounina Mint Aleya, est une chanteuse respectée en Mauritanie1. Sa belle-mère, Dimi Mint Abba, est également une personnalité musicale importante de Mauritanie, et la première chanteuse de Mauritanie à développer une florissante carrière internationale. Son père, Seymali, est un compositeur maure formé en Irak2,3. Sa belle-mère, Dimi, est une chanteuse connue, surnommée la « diva du désert », qui a effectué des tournées en Afrique, Europe et États-Unis. À l’âge de 13 ans, Noura commence à composer avec sa belle-mère, et à l’accompagner en tournée comme choriste4. Après son mariage avec son guitariste, Jeiche Ould Chighaly, elle joue encore avec elle5. Elle est formée au jeu de ardîn, un instrument traditionnel mauritanien.

Avec l’aide de son mari, elle forme un groupe en 2004. Après la publication de deux albums, ils retournent en studio pour créer la bande d’un nouvel album, Tzenni. L’album est publié en 2014 par Glitterbeat Enregistrements. Elle joue dans de nombreux endroits à travers le monde depuis la formation du groupe, dont globalFEST situé aux États-unis, Festival au désert situé au Mali, et Hayy Festival en Égypte. Son groupe comprend : Noura Mint Seymali au chant et ardîn, Jeiche Ould Chighaly à la guitare et à la tidinit, Ousmane Tour à la basse, Matthieu Tinari à la batterie, Ayniyana Chighaly aux choeurs et ardîn, et Mayassa Hemed Vall aux chœurs et percussions.

NOURA MINT SEYMALI = Vocals , Ardine
Ousmane TOURE = Bass électrique
Jeich OULD CHIGHALI = Guitare
Tinari = Batterie

Events Joined