La 30ème édition prévue du 02 au 06 juin 2022

Actualités

L’Association Saint-Louis/Jazz, en étroite collaboration avec la Bicis Bnp/Paribas, a tenu un point de presse de clôture de la 29ème édition du festival de Jazz, qui a permis à Mame Biram Seck, responsable de la programmation artistique, d’annoncer les dates retenues pour la 30ème édition, prévue du 2 au 6 juin 2022.

Le bilan de la fête de cette année est non seulement satisfaisant, mais il a dépassé les attentes de tout le monde. Un festival en format réduit, qui a remporté la palme de la réussite. Un programme alléchant qui a fait tomber en transes et en extase les festivaliers venus des quatre coins de notre pays et même de l’étranger….

Le Dg de la Bicis, Bernard Levie, a saisi cette occasion pour féliciter vivement l’équipe très dynamique de Me Ibrahima Diop, pour les efforts déployés à la dernière minute, en vue de relever les défis de l’organisation de ce format réduit de ce festival. Il s’est dit très touché par les hommages soutenus qui ont été rendus à Golbert Diagne, une figure emblématique de la vie culturelle de la vieille cité.

M. Levie s’est déclaré très satisfait des belles prestations assurées par Awa Ly, le Groupe Jam Jazz, Vieux Farka Touré, Baba Maal, etc, « l’ambiance était extraordinaire et nous avons bien apprécié le coup de force que l’Association Saint-Louis/Jazz a bien réussi, étant entendu qu’il n’était pas évident de relever ce défi en un temps-record, nous pouvons dès lors affirmer que l’année prochaine, nous aurons un autre beau festival ».

Bernard Levie n’a pas manqué de réitérer l’engagement indéfectible de la Bicis, à poursuivre cette étroite collaboration avec les organisateurs de ce festival, qui a dépassé les frontières du Sénégal.

Abondant dans le même, Me Ibrahima Diop a laissé entendre que cette édition, contrairement à ce que tout le monde pensait, a agréablement surpris tous les festivaliers, « on a enregistré une satisfaction totale, tous les hôtels, auberges et autres réceptifs ont affiché le plein, les artistes et autres musiciens sélectionnés rigoureusement pour animer les concerts du In, ont accompli la noble et exaltante mission qui leur était dévolue, on touche du bois, tout s’est bien passé ».

Vieux Farka Touré, chanteur et guitariste malien, n’a pas su résister au charme de la vieille cité, « non seulement, j’ai pu communier sur scène avec un public très nombreux, qui a reçu tous mes messages, mais j’ai mis à profit ma participation à ce festival de jazz, pour visiter toute la ville ».

Il convient de rendre encore hommage à ceux qui s’évertuent à pérenniser ce festival, en se sacrifiant chaque année pour satisfaire les festivaliers. Ce sont des acteurs de l’ombre, qui travaillent dans l’anonymat.

 Les hommes de l’ombre

Il s’agit notamment du président Me Ibrahima Diop, du Vice-président, Fara Tall, du Sg, Idriss Ben Geloune, du responsable de la Programmation artistique, Mame Biram Seck, d’Assane Fall, hôtelier et membre du comité d’organisation, de Mme Gueye Marie Parsine Ndiaye, de Mme Fati Babacar Ndiaye (Commission Presse), Amadou Diop (Responsable de la foire), Khadre Mbengue, Razakh, Amadou Cissé, Yakhya Gueye, Abdoulaye Wade et de plusieurs autres membres de l’Association Saint-Louis/Jazz.

Comme l’année dernière, après les concerts du In, le concept musical « Autour de minuit  » organisé en étroite collaboration avec le célèbre koriste sénégalais, Ablaye Cissokho, a accueilli  des concerts jusqu’à 3H/4H du Matin. Des scènes OFF se sont déroulées dans des salles de concerts, restaurants, bars, hôtels et autres lieux culturels et festifs de la ville, jusqu’au petit matin.  En parallèle, de nombreuses animations ont été organisées dans les quartiers de Saint Louis.

Dans la partie Off (autour du festival), le public a été marqué par une organisation de Master Class au Prytanée Militaire de Saint-Louis (Pms), un défilé du club Auto-Retro, avec animations et jeux de faux-lion, des prestations de grands percussionnistes (avec la participation de Saint-Louis/Handicap).

Des processions « Diversités culturelles », un carnaval, la prestation de la Fanfare, des randonnées de sensibilisation avec des artistes, les populations, la prestation des tambours-majors de Saint-Louis, une foire artisanale et commerciale, ont agrémenté cet événement culturel de grande envergure.

 Selon Driss Ben Geloune, membre du comité d’organisation, ces  animations visent à faire découvrir, en particulier, les traditions culturelles fortes de Saint Louis, à  mettre en valeur et à promouvoir, en général, la culture Sénégalaise.  La 29ème édition a voulu consolider les acquis des éditions précédentes,  avec une programmation d’artistes de qualité et renforcer les points touchant au maillage territorial, au partenariat public/privé, à la communication et à l’animation.

Avec chroniques.sn