Djiby Diabaté

Djiby Diabaté

Quintet - Sénégal | Cameroun | Bénin

Djibril DIABATE est un artiste balafoniste né le 26 Avril 1986 en Cote d’ivoire, il est sénégalais d’origine burkinabée.

A l’âge de 10 ans, il découvre le balafon et développe une passion de l’instrument, devenant un artiste phare de la world musique pour sa génération. En 1997, il intègre le groupe DIOLEME d’Abidjan et joue au Carnaval à Abidjan et en Espagne. Entre 1999 et 2005, il performera auprès des groupes comme KOTEBA d’Abidjan, THEATRALE « WORE WORE LIQUINE », DIAZZ « AWANA », Yélimba d’Abidjan et le groupe de Ballet International de la Cote d’Ivoire en Espagne.

En 2006, il fait un long voyage dans un besoin de s’ouvrir à de nouvelles expériences et rejoint Sidy SAMB, DIALY Bintou KANOUTE du Sénégal. Dans la même année, il participe à l’album de KISSIMA DIABATE. Dès lors il a fait plusieurs grandes scènes et featuring avec des artistes sénégalais comme El hadji Baba Maal, Lamine conté et Abdoulaye Cissokho. En 2010, il se produit au Festival Mondial des Arts nègres Fesman avec Ablaye cissoko.

Il rejoue avec ce dernier sur la scène des artistes du festival de JAZZ de Saint louis. Il a aussi été à l’affiche du célèbre festival espagnol CASA AFRICA Sidy SAMB en 2011. Aujourd’hui, Djiby Balafon de son nom d’artiste a formé son propre groupe et continue d’écumer les scènes du monde. Il revient aujourd’hui avec un tout nouvel album « Konko » et une formation constituée de musiciens chevronnés qui accompagnent les ténors de la musique sénégalaise et africaine.

Djiby Diabaté — balafon
Alain Oyono — saxophone
Obam — bass
Raphaël — batterie
Mermoz — claviers

Djiby Diabaté au festival de jazz de Sain-Louis