Pédro Kouyaté

Pédro Kouyaté

Quintet - Mali

Pédro Kouyaté, d’origine malienne, fait bouger les lignes en artiste libre et inspiré. Sa musique si’mprègne en permanence de ses voyages partout dans le monde (Afrique, Asie, Usa…), des rencontres avec les musiciens qui’l admire et du mouvement continu de la création musicale contemporaine.
Les pratiques et instruments ancestraux du Mali (N’goni, Calebasse, Karignan) et d’ailleurs (guitare électro-acoustique, loopers), sa voix rauque et profonde, sont autant de matières qui’l expérimente en permanence et met à contribution dans les titres, albums, façonnés d’abord par lui, puis enrobés avec Bud Lafugitive et Benoit Daniel aux manettes des machines et claviers d’aujourd’hui.

Se croisent alors, dans une sorte de blues électronique teinté de chamanisme, des rythmes transe et mélodies cristallines – inspirées par l’exil, le sien, celui des cousins d’Amérique, ou par l’exaltation de l’enfant qui’l reste, toujours en découverte – les sons de la brousse, hymnes à la musique des chasseurs sorciers de l’Afrique de l’Ouest et les mélodies, tempos et plages synthétiques les plus sophistiquées.
Les invités de marque ne s’y trompent pas qui viennent, pour le plus grand plaisir de Pédro, s’essayer à l’expérience Kouyaté/La Fugitive dans ses derniers albums : Oxmo Puccino, Mamani Keita, Abdoulaye Diabaté (Kora Jazz trio), Lanssiné Kouyaté, Manu Katché, Rocé, Big Daddy Wilson… et d’autres à venir…

Pédro Kouyaté — Chant, Guitare, N’goni
Nelson Hamilcaro — Basse
Vieux Kanté — Percussion (Calebasse, Congas, Bongo)
Bud — sampler, drum machine / sampler, drum machine
Phanuel Ouedraogo — Batterie

Pédro Kouyaté au festival de jazz de Sain-Louis