Tigritudes 2022

TIGRITUDES

En collaboration avec l'Institut Français du Sénégal

Activités autour du festival

« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. »
Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature

Tigritudes, une anthologie subjective et chronologique de cinéma panafricain, est née des regards croisés de deux réalisatrices, Dyana Gaye et Valérie Osouf.

Initié dans le cadre de la Saison Africa2020 et soutenu par l’Institut français, ce cycle à l’ampleur inédite – 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma – a été présenté en intégralité à Paris en janvier-février 2022.

En partenariat avec l’Institut Français du Sénégal, Tigritudes mettra en lumière les cinémas d’Afrique et de la diaspora des années 1970, circulant de l’Algérie aux États-Unis, de Cuba au Ghana, en passant par le Sénégal.

Avec cette itinérance africaine, s’ouvre un vaste champ de réflexion éthique, esthétique et politique, traversant des pans entiers d’Histoire et de récits, questionnant le réel et ses représentations, déconstruisant les imaginaires à son sujet.

Jeudi 02 juin 2022 - 18h

Séance 1 : Ouverture | 90 min

Le Retour d’un Aventurier

de Moustapha Alassane
Fiction | Niger | vostfr | 1966 | 34 min l Cinéma Numérique 2K

Jimmy, de retour d’un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s’appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout

ou encore Reine Christine. Et, à l’instar de ce qu’ils imaginent être une vraie bande de cow-boys, ils vont mettre à sac la région, provoquant la colère des villageois.
Restauration 2K par L’image retrouvée avec le soutien du CNC.

Badou Boy

de Djibril Diop Mambety
Avec Lamine Ba, All Demba Ciss
Fiction | Sénégal | vostf | 1970 | 56 min | Couleur

Un regard acide et espiègle sur Dakar par le plus grand des poètes‐cinéastes, à travers la course‐poursuite du jeune Badou par Al le policier, perçu comme un shérif.

La restauration de BADOU BOY en 4K a été réalisée par le programme World Cinema Project de The Film Foundation, la Cinémathèque de Bologne à L’Immagine Ritrovata et les laboratoires de L’Image Retrouvée, en collaboration avec Teemour Mambéty.
La restauration a été financée par la Fondation Hobson/Lucas Family.
Cette restauration fait partie de l’African Film Heritage Project, une initiative créé par le programme World Cinema Project de The Film Foundation, la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) et l’UNESCO – en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne – afin d’aider à localiser, restaurer et diffuser le cinéma africain.
Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 1971
Restauration par la Cinémathèque de Bologne. Remerciements à Teemour Diop Mambety

Vendredi 03 juin 2022 - 18h

Séance 2 | 85 min

Cabascabo

de Oumarou Ganda
Avec Oumarou Ganda, Zalika Souley
docu-fiction | Niger-Fr. | vostf | 1968 | 45 min | Noir et blanc | Cinéma Numérique 2K

La réponse d’Oumarou Ganda au film Moi, un noir de Jean Rouch, dans lequel il interprétait son propre rôle de tirailleur sénégalais enrôlé dans la guerre d’Indochine.
Semaine internationale de la critique, Festival de Cannes 1969
Film restauré par l’Institut français et ses partenaires

Rhodesia Countdown

de Michael Raeburn
docu-fiction | Zimbabwe | vostf | 1969 | 40 min | Noir et blanc | Vidéo

Une cinglante satire politique de la Rhodésie (actuel Zimbabwe) à la veille de la guerre civile de 1970-80.
Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 1969

Samedi 04 juin 2022 - 15h30

Séance 3 | Jeune public (76 min)

À nous la rue

de Moustapha Dao
docu-fiction | Burkina-Faso | vostf | 1987 | 15 min | Couleur

A l’heure où l’école ferme, la rue accueille les enfants et leurs jeux, source inépuisable d’apprentissages. Premiers larcins, premiers affrontements, premiers émois amoureux, le foot, le cinéma, la danse, la cuisine, la fabrication de jouets ou d’instruments de musique, le petit commerce Toute la débrouillardise des enfants burkinabés est évoquée dans une suite de pochades rapides et pleines d’humour.

Samba le Grand

de Moustapha Alassane
fiction (animation) | Niger | vf | 1977 | 14 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Les aventures d’un héros légendaire qui, ébloui par la beauté d’une princesse, en demande la main. Celle-ci lui impose plusieurs épreuves dont il sort vainqueur, mais il doit encore et toujours prouver sa vaillance.
Restauration par New York University (NYU) en partenariat avec le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de New York et la Cinémathèque Afrique de l’institut français.

Diplomate à la tomate

de Samba Félix N’Diaye
Documentaire | Fr.–Sén. | vostf | 1989 | 11 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Le titre du film est le nom donné par les Dakarois aux valisettes de couleur rouge sang et noir qui se baladent partout au Sénégal et maintenant à travers le monde, y compris aux États-Unis. C’est un exemple excellent de récupération qui a bien marché, en utilisant pour les fabriquer les boîtes vides de sauce de tomate. Aujourd’hui, on utilise aussi les boîtes d’aluminium de soda, bière et jus de fruits. Restauration par New York University (NYU) en partenariat avec le Service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de New York.

Amal

de Ali Benkirane
Fiction | Maroc | vostf | 2004 | 17 min | Couleur | 35mm optique

Amal est une petite fille de douze ans qui vit dans la campagne marocaine. Chaque jour, elle se lève à l’aube et se rend à pied avec son frère, à l’école du village située à plusieurs kilomètres de leur ferme. Elève studieuse et passionnée, son rêve est de devenir médecin.

Dimanche 05 juin 2022 - 18h

Séance 4 | 121 min

Four Women

de Julie Dash
Expérimental | États-Unis | vostf | 1974 | 7 min | Couleur | Vidéo

La danseuse Linda Martina Young incarne les quatre figures féminines de la balade de Nina Simone Quatre femmes.

Nahla

de Farouk Beloufa
Fiction | Algérie | vostf | 1979 |  114 min | Couleur | Vidéo

Tourné en pleine guerre du Liban, cet unique et incontournable long métrage de Farouk Beloufa met en scène une chanteuse devenue aphone alors que son pays vire au chaos.